La Région propose différentes aides pour soutenir les apprentis des Hauts-de-France durant leur parcours de formation.
Se loger, se nourrir, se déplacer, s'équiper : la Région, soucieuse de leur réussite, accompagne les apprentis dans leurs besoins essentiels.
Parce que le statut d'apprenti implique certains enjeux de disponibilité, d'obligation de transport entre le lieu de formation et l'entreprise, mais aussi d'équipement professionnel et de sécurité, la Région Hauts-de-France apporte sa contribution avec des aides dédiées.
Aide à l’équipement
La Région accorde aux apprentis primo-entrants (dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou organisme de formation habilité) une aide de rentrée forfaitaire individuelle pour couvrir tout ou partie des frais d’acquisition ou de location des équipements pédagogiques, professionnels et de sécurité. Cette aide pour l'année civile 2020 s'élevait à 200 euros (crédités sur la carte Génération #HDF).
Aide à l’hébergement
Trop de déplacements peuvent pénaliser la formation d'un apprenti. La Région Hauts-de-France accorde une aide forfaitaire de 80 euros pour les apprentis inscrits dans un établissement des Hauts- de-France, ou ceux hors région mais qui sont employés par une entreprise du territoire et ne percevant pas d’aide d’une autre Région. Pour bénéficier de cette aide à l'hébergement, les apprentis devront attester d'un logement en internat, foyer ou logement social.
Aide à la restauration
100 euros par bénéficiaire et par an, c'est le montant de l'aide forfaitaire destinée en 2020 pour la restauration des apprentis. Celle-ci vise à compenser une partie des frais de restauration engagés par les apprentis au cours de leur formation en centre de formation ou en entreprise.
Aide au transport
Les frais de transport représentent un coût important pour les apprentis. L'aide régionale pour alléger la dépense en la matière est calculée selon un indice kilométrique calculé sur la base domicile/CFA ou organisme de formation habilité. Elle débute à partir d'une distance de 10 km et peut atteindre jusqu'à 200 euros.
Un fonds de solidarité
Pour répondre à des besoins exceptionnels, et ainsi éviter une rupture éventuelle de contrat et l’abandon de la formation, les apprentis en difficulté financière peuvent bénéficier d'une aide ponctuelle. Le fonds de solidarité est attribué en cas de changement de situation (vie familiale, accident domestique, problème de santé ou de moyen de transport, achat exceptionnel d'équipement professionnel). Son montant est apprécié au cas par cas.
Reprise des apprentis
Parfois, un contrat d'apprentissage peut mal se dérouler et être rompu prématurément. La Région Hauts-de-France prévoit cette hypothèse et propose une solution : favoriser le maintien en formation de tout jeune se retrouvant sans contrat d’apprentissage à l’issue de la période d’essai (45 jours), à l'initiative de l'entreprise ou d'un commun accord, et en recherche d’un nouveau contrat et/ou dans l’attente de l'examen professionnel). Les apprentis éligibles au dispositif pourront bénéficier d’une rémunération pendant une durée de 3 mois, renouvelable une fois sous condition pour les apprentis en année non terminale. Pour les apprentis en dernière année du diplôme préparé, la période de trois mois pourra être prorogée afin de permettre le passage desdites épreuves.
Bon à savoir : ces aides peuvent être cumulables entre elles. Retrouvez toutes les modalités de chacune d'entre elles, et d'autres aides ouvertes à tous (ex : aide au permis de conduire, prêt de voiture "En route pour l'emploi") sur le guide des aides.
Veuillez-cliquer sur le lien ci-dessous pour retrouver ces informations sur le site de la Région des Hauts-de- France.
http://www.hautsdefrance.fr/apprentis-aides-regionales/
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |